Forum d'entraide ESPO Saint Louis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide ESPO Saint Louis

Forum d'entraide destiné aux trois années ESPO de Saint Louis

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    questions anthropo 2010

    avatar
    eloise.sanders


    Messages : 3
    Date d'inscription : 08/05/2010

    questions anthropo 2010 Empty questions anthropo 2010

    Message  eloise.sanders Sam 8 Mai - 15:40

    voila les questions pour le cours d'anthropo 2009 - 2010:


    Questions A (5 points)

    1. Les apports de L. H. Morgan à l’anthropologie naissance : situer l’auteur, points positifs + critiques.

    2. Les apports de E. B. Tylor à l’anthropologie naissance : situer l’auteur, points positifs + critiques.

    3. Les apports de J. G. Frazer à l’anthropologie naissance : situer l’auteur, points positifs + critiques.

    4. L’animisme ou la « religion des esprits » (définition et principales caractéristiques, notamment par comparaison avec les religions monothéistes).

    5. Franz Boas, précurseur du culturalisme. Apports de Boas (en fonction de son parcours), présentation des principaux présupposés du culturalisme, critiques de la définition culturaliste de la culture.

    6. L’hypothèse de Sapir-Whorf : présentation + critiques.

    7. Quelques aspects du mythe (cf. document distribué au cours).

    8. Comparaison entre la kula et le potlatch (principales différences).

    9. Le mariage entre cousins croisés dans les systèmes de parenté à structures élémentaires (Lévi-Strauss).



    Question B (7 points)

    1. Les apports de F. Max Muller et de W. Robertson Smith (situer l’auteur, points positifs + critiques).

    2. Le passage du mythe au rite et la question de l’efficacité symbolique. Différents types de rites, étapes caractéristiques (cf. Van Genep). Opérations et fonctions du rituel. Conditions de l’efficacité symbolique.

    3. Le totémisme et son interprétation par C. Lévi-Strauss (en quoi cette interprétation introduit-elle des déplacements par rapport aux lectures classiques ? Et en quoi nous permet-elle de comprendre quelques présupposés du structuralisme – cf. influence de R. Jakobson, etc. - ?).

    4. Principales caractéristiques de la Kula chez les trobriandais (cf. Malinowski, Mauss).

    5. De la notion de mana (précisions terminologiques, ce que signifie « perdre le mana », critique de Mauss par Lévi-Strauss …) au concept de force symbolique (3 grandes caractéristiques).

    6. Les erreurs des lectures économique et morale du don/contre-don (cf. M. Hénaff …).

    7. La parenté ne se réduit pas à la parenté biologique ni à la consanguinité : présenter et illustrer par rapport à l’alliance, la filiation et la procréation (sur ce dernier point, cf. Malinowski, E. Leach, M. Godelier …).

    8. Règles de parenté : l’alliance (4 questions particulières d’approfondissement).

    9. Aspects des cultes syncrétiques. Exemple du Candomblé brésilien et du Vaudou Haïtien. Phases caractéristiques d’une cérémonie de possession. Fonctions de ces rites. Superstition ou religion ? Persécutions et ruses.



    Questions C (8 points)

    1. Les limites de l’objectivisme en anthropologie : approche à partir de 3 grands principes de l’épistémologie des sciences humaines et sociales.

    2. L’évolutionnisme comme idéologie (dans le contexte du 19ème siècle européen) et comme doctrine à prétention scientifique (cf. 5 principales caractéristiques).

    3. L’ethnocentrisme (définition + développement incluant les 2 types d’ethnocentrisme et le débat autour de l’universalisme …).

    4. Le relativisme (définition + développement incluant les 2 moments du relativisme – de l’attitude méthodologique à l’idéologie différentialiste s’accompagnant de dérives et d’impasses …).

    5. La pensée sauvage selon Lévi-Strauss : définition + développements à partir de la distinction entre pensée sauvage et rationalité scientifique.

    6. L’interdit de l’inceste est soumis à des variations culturelles et historiques ; il connait aussi des exceptions de 2 types : présentation et discussion.

    7. Les explications de l’origine de la prohibition de l’inceste (2 critiques préalables et 2 interprétations : celle de Freud et celle de Lévi-Strauss ; remises en question de la culture Lévi-Straussienne).

    8. Règles de parenté : l’alliance (définition ; règles vs. Stratégies – cf. la dot et la compensation matrimoniale ; les 2 grandes règles d’alliance ; les principaux types d’alliances ; distinction entre mariage primaire et secondaire ; classification des systèmes de parenté selon Lévi-Strauss).

    9. Règles de parenté : la filiation (définition ; règles et types de filiation – inclure la question de l’organisation clanique ; 2 conséquences importantes + questions particulières).

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:05