Forum d'entraide ESPO Saint Louis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'entraide ESPO Saint Louis

Forum d'entraide destiné aux trois années ESPO de Saint Louis

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Property right

    avatar
    Priscillia


    Messages : 2
    Date d'inscription : 19/12/2009

    Property right Empty Property right

    Message  Priscillia Ven 1 Jan - 17:21

    Quelqu'un ne pourrait pas m'expliquer clairement ce qu'est "property right" parce que je ne le trouve pas dans mon cours et je ne comprends pas dans le livre. Merci d'avance.
    avatar
    bjornl777


    Messages : 7
    Date d'inscription : 31/12/2009

    Property right Empty Re: Property right

    Message  bjornl777 Sam 2 Jan - 15:17

    En gros, quand deux agents de production rentrent en conflit, ils regardent avec ou sans l'aide d'un agent extèrne ( par exemple un notaire), qui est dans son droit, c'est à dire, qui possède "the property right" .

    Et c'est souvent quand ce "property right" est mal défini, qu'apparait une externality.

    par exemple un fermier veut expoiter un champ qui se trouve en partie au dessus d'une nappe phréatique du propriétaire a coté. Le fermier utilise des engrais chimiques qui sont nuisible a la source d'eau du voisin.
    les deux partis vont rentrer en conflict et vont faire appel a un expert pour voire qui est dans son droit, qui a le "property right". Ensuite, dans un marché libre, les deux partis vont négocier une solution optimal pour les deux. Par exemple le fermier paye les besoins en eau du voisin etc...

    voila comment je vois les choses, j'espère que ca pourra d'aider Wink

    bon week end.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:17